Psychologie, stress et performances
stress
Psychologie et sport, quel est le rapport ?
L'inné, l'environnement, les expériences positives (ou traumatisantes), influencent votre MENTAL.
De même que les évènements, votre emploi du temps, vos relations, vos activités;
tous ces facteurs et leur gestion définiront votre STRESS et le sportif que vous êtes !
Il est donc intéressant d'en tenir compte.
(Motivé ou découragé, concentré ou distrait, progrès rapides ou difficiles malgré les efforts, plutôt circuits-training ou entrainements classiques, etc. )
Le stress est une réaction de l'organisme face à différents stimuli (efforts physiques, peur, bruit, faim...). A l'expérience d'un élément stressant, les glandes surrénales produiront, entre autres, du CORTISOL et de l'ADRENALINE.
Le stress n'est donc pas nécessairement négatif. Il s'agit avant tout d'un message du corps, auquel il faut être attentif afin de s'adapter et "survivre" au stimulus responsable de ce stress.
Cependant, lorsqu'on est à la recherche de PERFORMANCES, de DEVELOPPEMENT MUSCULAIRE, ou de PERTE DE GRAS; pour une bonne RECUPERATION et une bonne SANTE; il est important que le stress ne soit pas trop élevé...
En effet, la quantité de CORTISOL est un bon indicateur de l'ETAT DE FATIGUE du corps. Plus le taux de CORTISOL est élevé, plus le corps est fatigué.
Surentrainement et burnout
Le stress est "accumulatif": il ne redescend pas à zéro d'un jour à l'autre.
Lors d'une période de stress/stimulation intense, si on ne tient pas compte des messages de son organisme pour l'atténuer (manger suffisamment de calories, avoir ses heures de sommeil, savoir se poser,...), on court tout droit vers un état de SURENTRAINEMENT / BURNOUT.
Cela veut donc dire, que les personnes plus "stressées" peuvent avoir plus de difficulté à PERDRE DU GRAS, se DEVELOPPER MUSCULAIREMENT et faire des PERFORMANCES.
" Pourquoi suis-je plus stressé que les autres ?"
"Je fais autant d'efforts (voire plus) que les autres, mais je ne progresse pas aussi vite."
"Pourquoi arrive-t-il à perdre/prendre du poids aussi facilement, et moi non ?"
A travers les coachings et des rencontres humaines, j’ai été frappé par les différents « types » de personnes. Certains sont plutôt « posés », certains sont plutôt « fuyants », certains sont plutôt « agressif », etc.
Ne vous êtes-vous jamais demandé ....
-
Pourquoi est-ce difficile pour moi de suivre un plan alimentaire ?
-
Pourquoi est-ce que j'ai souvent envie de grignoter ?
-
Pourquoi, alors que je m'entraine aussi dur que lui/elle, je n'ai pas autant de résultats ?
-
Pourquoi mon/ma partenaire d'entrainement parvient à s'entrainer avec plus d'intensité que moi ? Pourquoi est-ce que je fatigue plus vite que les autres ?
-
Pourquoi certaines personnes ont un taux chroniquement plus élevé de cortisol, sans « maladie » pourtant présente ?
-
Pourquoi ai-je du mal à retenir les exercices ou les conseils donnés ? Pourquoi est-ce difficile pour moi de me concentrer sur mes séances ?
-
Etc.
Ou encore, certaines questions plus psycho-sociales...
-
Pourquoi est-ce que tout ce que je fais DOIT être parfait ?
-
Pourquoi ce soucis du détail, qui peut aller jusqu’à l’obsession ?
-
Pourquoi mon comportement change-t-il quand je suis seul vs. avec des gens autour ?
-
Pourquoi ai-je parfois des réactions disproportionnées ?
-
Pourquoi je ne me sens pas à l’aise en présence des gens ? Pourquoi certains m’intimident ? Ou, pourquoi ai-je l’impression que certains se soumettent ?
-
Pourquoi, suis-je tout le temps en train de commencer de nouvelles activités ? Des lubies ? Sans toujours les terminer ?
-
Pourquoi certains ont tendance à s’auto-dévaloriser ? A imaginer les pires scénarios ?
-
Pourquoi, je n’arrive pas à mettre mes pensées sur « off » ? Même au moment d’aller dormir ?
-
Pourquoi certains jours, je n’ai envie de rien faire ? je n’ai plus aucune motivation ?
-
Pourquoi ai-je une très mauvaise mémoire ? Ou, pourquoi je n’arrive pas à me souvenir plus précisément d’évènements qui m’ont marqués ?
Après avoir vérifié si le peu (ou manque) de résultats n'est pas dû à l'alimentation, au sommeil,ni aux entrainements, peut-être est-ce dû à votre "TYPE REACTIONNEL".
Avec l’inspiration de ma compagne, psychologue et psychomotricienne relationnelle, cela fait maintenant près de 2 ans que je travaille sur la psychologie du sportif, sur le STRESS (et ses différentes formes) et surtout ; ses origines.
Je crois aujourd’hui avoir trouvé les réponses à la plupart de ces questions. Je crois également avoir trouvé quelle approche et quels outils peuvent aider ces différents profils.
Même les plus « récalcitrants » au développement.
Peu importe vos difficultés: vous n'êtes pas seuls.